– Conscientiser ses forces et les transformer en compétences professionnelles

– Développer sa posture et son potentiel

– S’appuyer sur ses ressources pour développer ses compétences

– Gagner en assurance et valoriser ses atouts

– Communiquer avec assertivité

– Renforcer sa confiance en soi


L’organisation du bilan de compétences peut s’adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan. L’accompagnement s’appuie sur l’identité du participant grâce à des tests et à des entretiens relationnels de qualités.  Elle se veut concrète, pratique et réaliste par rapport à l’environnement économique dans lequel évolue le participant.

Devez vous faire un bilan de compétences ?

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Comment se déroule le bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule, généralement, en trois ou six séances, sur un période d’environ trois mois, alternant échanges avec le Consultant en bilan de compétences, heures de travail personnel (réflexions sur son parcours personnel et professionnel, ses connaissances et compétences, recherches documentaires…) et enquêtes terrain.

Etape préliminaire

Ce déroule en deux temps

  • De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche,
  • De définir et d’analyser la nature de ses besoins,
  • De l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

Etape d’investigation

Interview, exploration, le projet professionnel

  • D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
  • D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales,
  • De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
  • Se confronter au marché du travail au travers d’enquête métiers

Etape de conclusion

Remise du document de synthèse

  • De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation,
  • De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet (plan d’action)


Confidentialité

Si le bilan est réalisé à l’initiative du salarié dans le cadre du CPF, la démarche reste personnelle et l’employeur n’en sera aucunement informé. 

Si le bilan est tripartite c’est-à-dire réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, cette dernière accompagne la démarche qui restera toutefois confidentielle.

Ainsi, le prestataire ne peut pas communiquer les résultats détaillés et le document de synthèse à l’employeur sans l’accord du bénéficiaire.